Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux… des opérations escargot des taxis dans plusieurs grandes villes ce lundi (Le Parisien)

29 Jan Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux… des opérations escargot des taxis dans plusieurs grandes villes ce lundi (Le Parisien)

Avec l’inflation et l’augmentation (notamment) du prix du carburant, les taxis dénoncent une rémunération injuste.

Ce n’est pas un ralliement aux agriculteurs. Plusieurs manifestations sont prévues partout en France, ce lundi, à l’initiative des taxis. Envisageant des opérations escargots, comme il y en a déjà eu ces dernières semaines, ces professionnels déplorent les tarifs de transport établis par l’Assurance maladie sur le transport sanitaire et réclament un retrait de la convention entre leur profession et la Caisse nationale de l’Assurance maladie.

Cette convention, dont la nouvelle mouture doit entrer en vigueur au 1er février, modifie le tarif des courses quand il est question de transports de patients (du domicile à l’hôpital par exemple), ce qui peut représenter une grande partie de l’activité des taxis. Avec l’inflation et l’augmentation (notamment) du prix du carburant, les taxis dénoncent une rémunération injuste.

À Bordeaux (Gironde), où « plusieurs centaines de taxis en provenance de plusieurs départements de la région sont attendus », la préfecture conseille aux habitants de « privilégier le télétravail et de limiter les déplacements ». Les taxis y prévoient, lundi, l’organisation d’une opération escargot sur la rocade avant de converger vers le centre-ville.

Marseille, Lyon, Cannes…

Une manifestation du même style est également prévue à Marseille (Bouches-du-Rhône). France Bleu évoque la présence de près de 800 taxis sur l’A7, A55 et l’A50 avant de rejoindre la préfecture. « En centre-ville, le secteur de la préfecture (place Felix Baret) devrait être engorgé », prévient la préfecture. Des rassemblements sont également prévus à proximité des gares. Lyon (Rhône), sous la menace d’un « siège » par les agriculteurs dès lundi, connaîtra aussi une manifestation des taxis.

Les taxis devraient également manifester dans plusieurs autres grandes villes de France. C’est le cas à Toulouse (Haute-Garonne), Toulon (Var), Tours (Indre-et-Loire), Nîmes (Gard), Cannes (Alpes-Maritimes) ou encore Nice (Alpes-Maritimes).

Cliquez ici pour voir l’article dans son intégralité.