01 Sep Une mobilisation suspendue dans l’attente d’un nouveau gouvernement
Les principales fédérations de taxis ont annoncé le report de la mobilisation prévue le 5 septembre 2025, initialement lancée pour contester la réforme du transport sanitaire. En cause : l’incertitude politique liée à la possible chute du gouvernement le 8 septembre. Les syndicats jugent inutile de mener une action d’ampleur sans savoir qui sera leur interlocuteur.
Ils assurent toutefois qu’il ne s’agit pas d’un abandon du mouvement. Dès qu’un nouvel exécutif sera en place, ils entendent reprendre la mobilisation avec détermination. Le secrétaire général de la FNDT, Dominique Buisson, avait même évoqué la volonté de « mettre le pays à l’arrêt », en ciblant gares, frontières, stations-service et Champs-Élysées.
La colère des taxis est liée à une nouvelle convention sur le transport sanitaire, applicable dès octobre. Celle-ci instaure un forfait national harmonisé, censé mieux rémunérer certaines courses, mais limite fortement la prise en charge des retours à vide. Selon la FNDT, cette mesure pourrait faire perdre jusqu’à 30 % de chiffre d’affaires aux professionnels.
Lire l’article sur BFMTV : « Pas d’abandon du mouvement » : les taxis reportent leur mobilisation tant que le gouvernement est en sursis