Projet de nouvelle tarification de la Cnam : mobilisation des taxis à Paris (Le Parisien)

23 Mai Projet de nouvelle tarification de la Cnam : mobilisation des taxis à Paris (Le Parisien)

Depuis lundi, plusieurs centaines de chauffeurs ont bloqué l’intégralité du Boulevard Raspail (VIe, VIIe et XIVe arrondissement), près du ministère des Transports. Des opérations escargots ont été également menées sur les axes de la région pour protester contre la nouvelle tarification des transports sanitaires.

À l’image de ces trois derniers jours, « beaucoup de taxis de province continuent de rallier Paris et c’est certain qu’il va y avoir un grand nombre de ralentissements sur les routes », a prévenu Dominique Buisson, secrétaire fédéral de la Fédération nationale des taxis (FNDT).

Des actions prévues aux abords des aéroports et des gares

À 8 heures ce jeudi matin, des ralentissements ont été enregistrés au niveau des autoroutes A10 et A6A en direction de Paris. La circulation est perturbée sur l’A13 et l’A6 en direction de Paris. « Une manifestation sous la forme d’une opération escargot se déroule sur l’autoroute A6A en direction de Paris », indique le site d’information routière, Sytadin.

Pour le reste de la journée, il faut s’attendre à retrouver le même type de difficultés sur les routes. « Le mouvement continue et s’amplifie », assure Dominique Buisson, le secrétaire fédéral de la Fédération nationale du taxi (FNDT).

Un mouvement de protestation contre un projet de nouvelle tarification imposée par la Caisse primaire d‘assurance maladie

Cette mobilisation intervient dans le cadre d‘un mouvement de protestation contre un projet de nouvelle tarification imposée par la Caisse primaire d‘assurance maladie (Cnam) sur les transports de malades aux chauffeurs conventionnés.

Cette mesure qui devrait entrer en vigueur le 1er octobre 2025 vise à contrôler la croissance de la dépense de transports sanitaires, qui s’est élevée à 6,74 milliards d‘euros en 2024, dont 3,07 milliards pour les taxis conventionnés (+ 45 % depuis 2019).

Les taxis seront alors rémunérés sur la base d‘un forfait de prise en charge et d‘une tarification kilométrique alignée sur le tarif fixé dans chaque département. Selon la présidente de la Fédération nationale du taxi, Emmanuelle Cordier, les entreprises perdront « entre 30 et 40 % » de leur chiffre d‘affaires actuel en raison des nouvelles règles tarifaires.

 

Lire l’article en entier sur site du Parisien