Paris, Toulouse, Marseille… des taxis en grève « contre l’obligation des transports partagés sanitaires » (Le Parisien)

11 Déc Paris, Toulouse, Marseille… des taxis en grève « contre l’obligation des transports partagés sanitaires » (Le Parisien)

Des opérations escargot ou des barrages filtrants ont été mis en place dans plusieurs villes de France par les chauffeurs de taxi. Ils s’opposent à l’article 30 de la loi de finance de la Sécurité sociale.

Circulation perturbée dans plusieurs régions de France ce lundi matin. En cause, des opérations escargots et des barrages filtrants menés par des chauffeurs de taxi « pour protester contre l’obligation de transports partagés sanitaires ». Ceux-ci s’opposent à l’article 30 de la loi de finance de la Sécurité sociale 2024 qui prévoit d’abaisser le remboursement du taxi ou de tout autre véhicule sanitaire à un malade qui refuserait de le partager avec un autre patient. Pour le gouvernement cité par Le Figaro, cela vise à améliorer l’offre de transport et à réduire les coûts ainsi que l’empreinte environnementale.

Les taxis craignent que le nouveau système voulu par le gouvernement – qui doit aussi permettre la mise en place d’une plateforme qui va centraliser les commandes de transports sanitaires comme le rappelle La Voix du Nord – favorise les entreprises sanitaires.

De telles opérations sont donc en cours depuis ce lundi matin dans de nombreuses villes comme Paris – notamment sur le périphérique -, Toulouse, Marseille ou encore Lille. Ce qui provoque des bouchons sur les périphériques ainsi que dans les centres-villes, selon les médias locaux. L’union nationale des taxis parisiens (UNTP) a également appelé à un rassemblement dans le VIIe arrondissement de Paris « à proximité du ministère de la Santé (…) pour protester contre l’obligation de transports partagés sanitaires ».

Retrouvez l’intégralité de l’article en cliquant ici.