Hype, le taxi zéro émission

22 Août Hype, le taxi zéro émission

Partenaire d’Air Liquide, groupe français spécialiste des gaz industriels, Hype a lancé le « taxi hydrogène », un véhicule doté d’une pile à combustible qui « produit de l’électricité grâce à l’hydrogène stocké dans son réservoir et l’oxygène de l’air. Le véhicule ne rejette que de la vapeur d’eau, et aucune émission sonore ». Hype innove également en termes d’emploi et revendique « un chauffeur durable et non un chauffeur jetable ». Rencontre avec Mathieu Gardies, président de la STEP, Société du taxi électrique parisien.

Défi d’innovation

Démarré en 2009 alors que l’offre de véhicules zéro émission des constructeurs automobiles était encore balbutiante, voire quasi inexistante pour une activité de transport particulier de personnes, la STEP propose aujourd’hui sous la marque Hype une flotte de 7 véhicules équipés taxis et emploie une dizaine de chauffeurs. Devenue partenaire d’Air Liquide qui détient 20 % de son capital, elle utilise désormais des Hyundai ix35 Fuel Cell, des SUV aux performances notables : « L’autonomie des voitures à hydrogène dépasse les 500 km. C’est 2 à 3 fois plus qu’un véhicule électrique à batterie et la recharge s’effectue généralement en moins de 5 minutes ». Avec des perspectives encourageantes : « Nous projetons une flotte de 70 véhicules d’ici fin 2016. Nous travaillons à l’ouverture en octobre-novembre prochain d’une nouvelle station à l’aéroport d’Orly d’une capacité d’une soixantaine de places de recharge. », précise Mathieu Gardies.

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